Centre Communal d'Action Sociale

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre communal d'action sociale de Charleval dispose d'un organe de gestion : le conseil d'administration, et de moyens propres : un budget autonome et du personnel qui assure les missions qui lui incombe. Une permanence sociale est assurée tous les mardis matins par une employée administrative de la mairie et un élu de la commission aux affaires sociales. Un poste informatique, une ligne de téléphone et internet sont mis à la disposition du public, sous conditions à la mairie, ainsi qu'une aide au courrier et à l'établissement de dossiers.

1 - Le Conseil d’Administration du CCAS

Président : Yves WIGT, Maire de Charleval, Vice Président d’Agglopole Provence

4 Représentants désignés par le Conseil municipal :

Jacqueline ROUXEL – Adjointe à la Culture et aux affaires sociales – suppléante : Nathalie FAURE

Sylvie FABRE - Conseillère Municipale, déléguée aux Séniors –

Elisabeth CAYOL – Conseillère Municipale – suppléant : Gérard MARCHETTI

Christine WIGT – Conseillère Municipale – suppléant : Laurent MOURE

4 Représentants désignés par le Maire

Lucie ANGHILENTE, représentante de l’UDAF 13 (Union Départementale des Associations Familiales)

Marie Rose MICHEL, représentante des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions

Gilbert CATTANEO, Vice-Président du CCAS

Etienne MIGNONE, association amicales des 4 saisons, représentante des associations œuvrant pour les personnes handicapées du département

Contact

Mairie de Charleval – Centre Communal d’Action Sociale – Hôtel de Ville – 13350 CHARLEVAL

Tél : 04 42 28.41.18

Fax : 04 42 28.43.67

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2 - Missions du CCAS

Le Centre communal d'Action Sociale est un service ouvert à tous les Charlevalois
Le champ d’intervention du CCAS, selon ses moyens, est adapté aux besoins de chacun dans toute la pyramide des âges.

Les préoccupations quotidiennes des ménages et des personnes, notamment confrontés à des difficultés, constituent les priorités du CCAS. Ses missions : informer, orienter, accompagner et rechercher des solutions. Service public de proximité, le CCAS participe activement dans l’équité à la qualité du mieux vivre ensemble et au bien-être de tous à Charleval.

Il peut intervenir sur des aides ponctuelles :

-          Bons d’achat : sur présentation du bon, vous pouvez acheter des produits alimentaires et d’hygiène dans les magasins de Charleval.

-          Pour les loisirs et la culture : possibilité de participer aux activités culturelles organisées sur la commune.

-              Les dispositifs de veille du CCAS en faveur des seniors

Le CCAS a un rôle de veille notamment dans le cadre du plan National d’alerte et d’urgence, en cas d’évènements sanitaires  exceptionnels, tel que la canicule. Si vous avez 65 ans et plus, vous pouvez vous inscrire en Mairie sur un registre nominatif afin de bénéficier d’une attention particulière en cas de déclenchement du plan d’alerte par la Préfecture.

Orientation sur les dispositifs d’aide de droit commun

  • Montage des dossiers d’aide sociale légale telle que la prise en charge d’aide-ménagère, la demande d’allocation personnalisée d’autonomie

Cependant, ces aides sont souvent insuffisantes au regard des besoins des personnes en grande difficulté. Aussi, nous souhaitons développer d’autres dispositifs pour faciliter le parcours d’insertion sociale ou professionnelle et la couverte des dépenses de santé.

3 - Dispositifs existants

L'aide sociale légale

L’aide sociale légale dépend du règlement départemental d’aide sociale. Elle n’intervient qu’à défaut de ressources du demandeur et de ses obligés alimentaires. La mission du CCAS est de recevoir les demandes et constituer les dossiers. Il les transmet pour l’instruction et la décision vers l’instance compétente : le Conseil Général des Bouches du Rhône.

Les dossiers concernent les demandes suivantes :

  • Aide à la Prise en charge de l’aide-ménagère (dossier d’aide sociale)
  • Aide à la Prise en charge pour les frais de séjour en établissement pour les personnes âgées ou les personnes handicapées (dossier d’aide sociale)
  • Admission à l’aide sociale pour les personnes handicapées : foyers, services d’accompagnement à la vie sociale, centre d’aide par le travail.
  • Demande d’allocation personnalisée d’autonomie
  • Allocation compensatrice
  • Demande d’allocations de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : pour les personnes de 65 ans et plus (ou plus de 60 ans si inaptes au travail) ne relevant pas d’un régime d’assurance vieillesse.
  • · Dossiers pour des personnes handicapées (carte d’invalidité, AAH).


Pour certaines demandes d’aides sociales, les Conseils Généraux ou les CCAS peuvent demander au CCAS une enquête administrative sur l’obligé alimentaire (parent du demandeur ayant une obligation alimentaire à son égard). Les compétences des départements en matière d'aide sociale recouvrent l'aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées
- L'aide sociale aux personnes âgées comprend : les dépenses relatives à l'aide à domicile (aides ménagères...), ainsi que les dépenses liées aux prises en charge en hébergement ;
- L'aide sociale aux personnes handicapées recouvre les dépenses d'aides à domicile (aides ménagères ou auxiliaires de vie...), ainsi que les aides à l'hébergement (accueil en établissements, accueil de jour et accueil familial) ;

Pour prétendre à l’Aide sociale, le demandeur doit constituer un dossier, à adresser au président du CCAS. Une procédure d’instruction est alors déclenchée. Elle comporte une phase d’évaluation du degré de perte d’autonomie, et une phase administrative. La décision d’attribuer ou non l’Aide sociale est prise par le président du Conseil général. Elle doit être notifiée au demandeur dans un délai de deux mois à compter de la date d’enregistrement du dossier complet.

L’Aide Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une aide financière affectée à la rémunération d’un service prestataire pour les personnes lourdement dépendantes ou les personnes dont la fragilité a été constatée par l’équipe médico-sociale. Elle dépend du degré de perte d’autonomie du bénéficiaire et des ressources qui déterminent le montant de la participation.

Pour prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le demandeur doit constituer un dossier, à adresser au président du Conseil général. Une procédure d’instruction est alors déclenchée. Elle comporte une phase d’évaluation du degré de perte d’autonomie, et une phase administrative. La décision d’attribuer ou non l’APA est prise par le président du Conseil général. Elle doit être notifiée au demandeur dans un délai de deux mois à compter de la date d’enregistrement du dossier complet.

Quiétude 13

Ce système de télé assistance permet aux personnes âgées ou handicapées d’être reliés à un central téléphonique en cas d’urgence ou de chute et ce, par la seule pression d’un bouton. La convention signée avec le Conseil Général permet aux charlevalois de bénéficier de Quiétude 13 pour 13 €par mois. Les démarches (à effectuer en Mairie) sont faciles et l’usage de Quiétude 13 est très simple, dès lors que l’on dispose d’une ligne téléphonique France Télécom.

4 - Les permanences sociales

Assistantes sociales, associations, protection maternelle infantile, les agents administratifs de la mairie, mais également l’adjointe déléguée à l’action sociale assurent des permanences afin que les charlevalois le désirant puissent obtenir conseils et accompagnements.

Jacqueline ROUXEL

Accueil des administrés

Adjointe au maire déléguée au social,

Permanences les mardis matin en Mairie sur RDV

Accueil des administrés les jours d’ouverture de la mairie

Horaires « d’hiver »  (1er octobre au 31 mai):    Horaires « d’été » (1er juin au 30 septembre) :

Lundi : 8h30 à 12h                                                          Lundi : 8h30 à 12h

Mardi : 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30                       Mardi : 8h30 à 12h et 14h à 17h30

Mercredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30                Mercredi : 8h30 à 12h et 14h à 17h30

Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 19h                             Jeudi : 8h30 à 12h et 14h à 17h30

Vendredi : 13h30 à 16h30                                           Vendredi : 14h à 17h30

 

Les assistantes sociales

Pour les bénéficiaires du Régime Général :

 

Maison de la Solidarité Aix Nord :

Coordonnées postales : 38 avenue de l’Europe - 13090 Aix-en-Provence

Tel : 04.13.31.84.10.

Informations pratiques :

Ouvert au public, du lundi au vendredi,

De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Madame GUERMOUDI Zora ou Madame DARGAUD Doriane, toutes deux assistantes sociales tiennent une permanence en Mairie de Charleval le lundi matin ou le jeudi matin uniquement sur RDV au 04.13.31.84.10

Pour les bénéficiaires du Régime Agricole :

M.S.A « Mutualité Sociale Agricole » Provence Azur

Coordonnées postales : CS 70001, 13416 Marseille Cedex 20

Agence de Salon de Provence Espace Millénium Route de Pélissanne – 13300 SALON DE PCE

Accueil du lundi au vendredi de8h15 à 12h15et de13h à 16h

Tél. : 04 94 60 38 38 - Assistance Internet : 09 69 39 22 87 http://www.msaprovenceazur.fr

Madame CEZANNE Marie-José, assistante sociale de la MSA tient une permanence en Mairie de Charleval uniquement sur RDV au 04.91.16.71.71 ou au 04.91.16.71.46

 

Les services à domicile

Une aide à domicile peut vous soutenir dans les tâches de la vie quotidienne telles que l’entretien de la maison, la préparation des repas, l’entretien du linge, les soins élémentaires d’hygiène, les courses ainsi que les démarches administratives.

  • La Clé des Ages
    4 Boulevard Gambetta
    13300 PELISSANNE
    Tél. 04 90 55 34 61

Permanences : tous les mardis matins de 9h30 à 12h en Mairie

 

  • ADMR   Association ADMR Lambesc-Trevaresse

siège social 2 avenue de Badonviller 13410 Lambesc.  Accueil du Lundi au Vendredi de 9 à 12 et 14 à 17 heures
 Tél : 04 42 57 16 16 -  mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  www.addmr13.org

 

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Pour les jeunes enfants, visites médicales, conseils aux mamans.

Vous pouvez vous rendre en consultation à la mairie annexe de Lambesc, Place du Marché, ou au CCAS de Rognes, 20 cours Saint Etienne, en prenant préalablement rendez vous au 04.13.31.84.11

5- Le CCAS reçoit vos dons!

Vous pouvez, en fonction de vos moyens, participer à l'aide directe des habitants de Charleval en faisant un don au CCAS, qui sera déductible de vos revenus imposables, comme vous pouvez le faire pour aider d'autres associations caritatives. Un reçu de la trésorerie vous sera alors remis.