Bienvenue sur le site officiel
du village de Charleval en Provence
Je suis heureux de vous faire découvrir notre site Internet, vous permettant tout aussi bien de trouver les informations pratiques qu’il vous faut, de suivre l’actualité de la commune, de vous renseigner sur ses loisirs, sur son histoire…
Charleval a été créé, en 1761, par la seule volonté de César de Cadenet, propriétaire foncier du territoire qui a souhaité le mettre en valeur son domaine. Ne pouvant pas y parvenir tout seul, il a décidé de le « donner » à des fermiers, par le biais de baux emphytéotiques, pour que ceux-ci exploitent la terre, qu’ils en tirent un revenu et payent des impôts à César de Cadenet. Cela était la théorie. Pour vous renseigner sur ce qui c’est réellement passé, vous pouvez consulter la Thèse de Pierre Theus, de 1950, extrêmement bien documentée ou le livre d’Astier. Ces deux ouvrages se complètent et montrent la construction très originale de ce village, poussé un peu comme un champignon, au bord du Canal de Craponne.
Les plans de César de Cadenet sont très originaux, avec une géométrie adaptée à la nature en pente du terrain montrant son savoir ingénieux. L’architecture des maisons du village initial est très bien définie aussi par les plans de César de Cadenet que la mairie a eu la chance d’obtenir il y a 15 ans environ , parmi des archives récupérées grâce à la vigilance des élus de l’époque et qui se sont avérées très riches en informations sur le village et les constructions originelles en « tapy » (pisé : terre prise sur place mélangée avec de la paille, pour former un matériau local et peu onéreux). Chaque volontaire emphytéote a reçu un lopin de terre pour le travailler et un autre pour construire la maison dans le village. La construction s’est poursuivie pendant plusieurs années et la fontaine, place de la mairie par exemple n’a été achevée que 100 ans plus tard.
La mairie elle-même a été construite sur l’emplacement de l’ancien four communal, four banal, qui a été conservé dans le hall de l’actuelle mairie, malgré la modernisation et l’agrandissement du bâtiment, il y a une vingtaine d’années.
Le village de Charleval est à la fois moderne par son plan géométrique et original car créé dans un contexte particulier à cette époque de pré révolution. Cela n’empêche pas d’être dans la tradition de cette période où d’autres villages ont étés conçus dans des circonstances similaires, Lamanon par exemple.
Téléchargez la plaquette relatant l'histoire de Charleval
Yves Wigt
Maire de Charleval
Découvrez notre village en vidéo