Zone du Rompidou
les terrains de la zone artisanale sont viabilisés et à la vente. Plusieurs entreprises y sont déjà installés.
sur la partie zone économique, l'entreprise Jourdan, Archiveco, Bourgues, Biaggarini et Chabas sont installés. Les travaux pour la création de la contre allée sur la zone et pour le tourne à gauche pour accéder à la zone sans entrer dans Charleval sont terminés.
Sont terminés également des travaux de voirie et réseaux pour la phase 1 de la zone logement. La commercialisation des 10 premiers lots et terminé et tous sont installés. 8 lots sont désormais à la vente.
Charleval est un village traditionnellement agricole qui s’est transformé récemment, comme notre région, en se tournant progressivement vers les services et le tourisme.
L’agriculture reste un élément important de l’économie locale, avec 950 ha de terres cultivables.
Ce sont de bonnes terres d’alluvions de la Durance qui borde tout le territoire nord de la commune et fait limite avec le département du Vaucluse.
Les cultures principales sont l’arboriculture, surtout des pommiers mais aussi des cerisiers, des poiriers et des amandiers.
L’élevage ovin tient une place importante avec pas moins de 3000 moutons sur la commune, et depuis peu, un élevage de chevaux et deux poneys club.
Le territoire de la commune est assez petit, crée en 1741 sur la seigneurie de César de Cadenet et moins ancien que les villages alentours ;
La commune est constituée de terres agricoles irriguées au nord et la colline sauvage au sud. Au milieu, se trouve le village, construit le long du Canal de Craponne au pied de la colline.
Les canaux découpent les terres parallèlement à la Durance, est ouest : canal du Moulin, canal de Craponne, canal EDF et canal de Marseille.
Chacun a son histoire, parfois antérieure à celle du village, soulignant l’importance de l’eau dans l’histoire de la commune et de la Provence en général.
L’activité qui en découle logiquement avec l’arboriculture concentrée au nord, le village avec ses commerces et services et au sud, une zone qui se développe autour des activités de loisirs et tourisme : piscine, accrobranche, tennis, sentiers de randonnée et camping.
A l'est se dessine un nouveau quartier d’habitations et bientôt une zone d’activité, et à l’ouest, un grand parc photovoltaïque montre l’orientation que nous souhaitons pour le village : un développement durable.
Le développement durable se retrouve dans l’engagement des agriculteurs du territoire, dans la reconnaissance Natura 2000 pour la colline et la ripisylve de la Durance, dans les constructions HQE, etc….
Le grand nombre d’associations du village qui proposent pas moins de 30 activités démontrent aussi du dynamisme des charlevalois.
Le village est à 25 km de salon de Provence, 35 d’Aix en Provence, 25 aussi de cavaillon et Pertuis, et 45 km d’Avignon. Par l’autoroute qu’on peut prendre à Sénas, (sans en avoir les nuisances) en moins d’une heure, on peut être à Marseille.
Charleval est tranquille mais du tout pas isolé !